Test
Description du test

histoire

La création d’une Ecole d’Infirmières au sein du Centre Hospitalier Saint Cyr fût décidée à la séance du Conseil d’Administration du 12 décembre 1974 et ce projet fût concrétisé au cours de l’année 1976.

 

L’Ecole était alors autorisée pour l’activité de formation initiale infirmière avec un quota de 25 élèves infirmier/es par promotion.

 

Entre 1976 et 1980, la formation initiale des aides-soignants, qui existait de façon très empirique (formation “maison” des Agents de Service Hospitaliers(ASH)) antérieurement à la création de l’IFSI, s’organise peu à peu, se structure et s’ouvre aux élèves extérieurs, non hospitaliers.

 

Dans les années 1988-1990 apparaît l’ébauche d’une activité de formation professionnelle continue en interne avec le début de la mise en place de la requalification des ASH.

 

En 1992 le quota d’étudiants en soins infirmiers est porté à 35 étudiants par promotion.

Au cours de cette même année, une section préparatoire à la sélection interne des ASH pour l’entrée en formation Aide-soignante a été ouverte et inaugure ainsi l’activité de formation préparatoire aux concours.

 

En 2000 l’IFSI reçoit l’habilitation à la formation aux premiers secours.

 

Depuis 2001, pour faire face à la pénurie infirmière,  plusieurs augmentations importantes du quota d’étudiants en soins infirmiers ont été réalisées.

 

En 2004 ce dernier est de 61 étudiants par promotion.

L’IFSI s’est donc, au fil des ans, développé pour répondre aux besoins en formations exprimés (ministères, hospitalisation publique et privée, individuelles…)

 

En regard de ce développement plusieurs restructurations des locaux furent mises en œuvre (déménagements, réaménagements, implantation de bâtiments modulaires neufs, travaux de sécurité…).

Situé dans l’enceinte de l’ancien hôpital St Cyr, l’IFSI occupe aujourd’hui environ 1200 m² sur trois niveaux.

 

En 2015, nous sommes dans l’attente de la construction d’un nouvel IFSI ou de la réhabilitation de bâtiments pouvant accueillir notre institut.