Test
Description du test

INFORMATION GÉNÉRALE CONCERNANT
 
LA FORMATION INFIRMIÈRE
(LMD)

 

Combien de concours peut-on présenter ?

 

Il n’y a pas de limite. Toutefois les inscriptions aux concours sont payantes, ce qui peut représenter un budget important. De plus, les concours peuvent se faire sur une même date et les IFSI peuvent se regrouper pour ne faire qu’un concours commun (il faut alors exprimer un ordre de préférence des IFSI en cas de réussite). Il est raisonnable de présenter 2 ou 3 concours afin de multiplier ses chances d’accéder en IFSI.

 

Listes principale et complémentaire ?

 

Le fait d’être sur liste principale dans un IFSI, vous permet d’y accéder. Vous pouvez être admis dans plusieurs IFSI, si vous avez réalisé plusieurs concours, vous devrez alors faire un choix. Ce choix est définitif. En vous désistant de votre place, vous permettrez alors à une personne sur liste complémentaire d’accéder à la liste principale. Si vous êtes sur liste complémentaire, vous pouvez être appelé jusqu’au moment de la rentrée en attente d’un désistement en liste principale. Vous pouvez aussi présenter votre candidature dans un autre IFSI qui a épuisé sa liste complémentaire même si vous n’avez pas passé leur concours. Vous devez lui envoyer une demande manuscrite et joindre le justificatif de votre réussite au concours (avec les notes) ainsi qu’une copie de votre BAC (ou diplôme équivalent). N’oubliez pas de joindre un numéro de téléphone ou vous pourrez être contacté, même pendant vos vacances. Votre admission ne sera possible que s’il reste des places libres dans l’IFSI où vous faites votre demande. L’IFSI devra avoir épuisé ses listes principale et complémentaire. La priorité est accordée aux candidats issus de la même région que l’IFSI.

 

Places réservées pour les AS et AP ?

 

 

Le nombre de places réservées aux aide soignants et auxiliaires de puériculture concernés par l’épreuve spécifique de sélection ne peut excéder 20 % du total des places.

 

Je suis AS ou AP et souhaite passer le concours.
Vous pouvez, si vous êtes titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence vous présenter en liste 1  ou choisir de faire valoir votre diplôme professionnel d’AS ou AP  en vous présentant en liste 2. Vous devez dès votre inscription le notifier et vous ne pourrez pas revenir sur votre choix.
En choisissant de présenter le concours de sélection au titre de votre diplôme, vous êtes dispensés du premier stage de 5 semaines et des 3 unités d’enseignement du semestre 1 correspondant à la validation de la compétence 3. (Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens). Si vous faites valoir votre baccalauréat, vous ne pourrez y prétendre.